projet industriel
Une stratégie industrielle au service du progrès social et de la préservation de la planète.
En 2020, des militants CGT de Renault ont rédigé un projet industriel devant répondre à la transition écologique et au développement des emplois chez Renault dont la France. Tout d'abord faisons un constat de la situation en 2020.
Mobilité pour tous
Renault doit satisfaire aux besoins de mobilité de tous en répondant aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux avec plus d’un million de voitures produites en France.
- Rééquilibrer les volumes de fabrication des usines Renault à travers le monde !
- Extension de la gamme Renault (VP/VU) muti-énergei et hybridation.
- Un petit véhicule électrique populaire, accessibleà tous et produit en France.
- Déconstruction et recyclage.
- Préserver sa capacité d'innovation, sa maitrise des technologie... son indépendance!
Droit à la mobilité pour tous, adaptés aux différents besoins.
Pour répondre aux problématiques sociales, sociétales et environnementales concernant les déplacements et l’automobile de manière plus large, la première question à laquelle il revient de répondre concerne les besoins de mobilité des populations.
- La voiture reste le mode de transport dominant
- Le vieillissement du parc automobile français : un enjeu écologique et social majeur
La CGT revendique une large gamme de véhicules, intégrant les différentes technologies (Véhicules électriques, hybrides, ther- miques polycombustibles). La fabrication de ces véhi- cules doit être équilibrée entre les sites Renault à tra- vers le monde.
Rééquilibrer les volumes de production pour répondre aux enjeux environnements, sociaux et sociétaux
Le rééquilibrage des volumes de production à tra- vers le monde est alors né- cessaire et possible.
La CGT propose:
- Un rééquilibrage des volumes de production avec des conditions sociales décentes pour tous les salariés.
- Un rééquilibrage des volumes de fabrications aux investisse- ments limités pour des retombées sociales positives pour le pays.
- Un investissement aux multiples bienfaits pour l’emploi dans la fi- lière automobile française.
- Même groupe, même statut social !
Construire une mobilité durable pour tous
Développer les complémentarités entre transports en commun, petits véhicules électriques pour l’usage quotidien et véhi- cules hybrides familiaux
- Le tout électrique n’est pas la solution.
- Les moteurs thermiques et les moteurs électriques sont complémentaires.
Nous avons en France l’atout d’avoir une grande usine de moteurs à allumage par compression, Cléon, et un tissu fournisseurs dans cette technologie. Il est possible de concevoir des moteurs à allumage par compression à biocarburant (ED95), en particulier pour de grandes routières hybrides parallèle et pour les véhicules utilitaires.
Un véhicule électrique accessible à tous produit en France
Aujourd’hui, les véhicules électriques sont trop chers pour être accessibles au plus grand nombre. Quand boucler les fins de mois est difficile, quand la voiture est indispensable pour aller au travail ou pour en trouver, pour faire ses courses, pour sortir de chez soi, pour vivre tout simplement, il n’y a pas d’autre choix que la voiture, gazole ou essence. Et c’est la double peine, hausse des taxes, malus, restrictions de circulation...
Un véhicule électrique d’architecte abordable
Un petit véhicule électrique pensé comme un tout et non par assemblage de composants standards, ce qui aurait rendu toute innovation de rupture impossible.
Un petit véhicule abordable dédié à l’usage quotidien, conçu spécifiquement pour l’usage quotidien. Une autonomie de 150 km, large- ment suffisante (voir graphique ci-contre). Le coût de la batterie n’est plus déterminé seule- ment par sa capacité en énergie (kWh), mais par la puissance (kW) de traction nécessaire (accélérations et pentes à haute vitesse). Or la puissance est dimensionnée par la masse du véhicule. La masse est donc le point clé pour réaliser ce petit véhicule électrique abordable, 800 kg avec une batterie de15 kWh, pour moins de 15 k€ hors subvention.
La solution pérenne n’est pas d’importer un petit véhicule électrique de Chine : c’est un désastre pour l’emploi, mais aussi une aberration écologique.
Pour une filière batterie française
«Être aux mains d’une poignée de fournisseurs asiatiques entraîne une grande vulnérabilité», confirme Yann Vincent, le directeur industriel du groupe PSA. «Si l’on ne fait rien, c’est un drame qui se prépare en Europe», assène un connaisseur du secteur.
Une stratégie européenne encore floue malgré la nécessité de prise de position des pouvoirs publics.
Ne pas hypothéquer l’avenir et maitriser la chaine de valeur
Chimère technologique : La batterie solide présentée comme le nouveau graal de la technologie serait plus sûre, plus légère, d’une très grande capacite de stockage d’énergie et moins chère. Idéale pour la voiture électrique. Néanmoins ceci reste encore de la théorie. Elle est confrontée à de nombreux problèmes, aujourd’hui sans solutions, comme la température de fonction- nement et la présence de réactions chimiques né- fastes. De l’avis des chercheurs, il est hautement improbable de voir des batteries solides en produc- tion avant 2030.
Autant de raisons pour les- quelles la CGT revendique la création d’une filière bat- terie française, intégrant le recyclage.
Un avenir pour les moteurs thermiques
Si la propulsion par moteur diesel est extrêmement décriée, elle continuera à exister ne serait-ce que pour les vé- hicules utilitaires. De plus, les constructeurs doivent continuer à travailler pour rendre plus propres les moteurs thermiques essence et diesel.
L’avenir au véhicule hybride !
Oui nous devons développer des véhicules hy- brides et les véhicules hybrides rechargeables. Du fait de la stratégie de notre direction géné- rale interdisant le développement de véhicule hybride, nous avons pris du retard dans la commercialisation de ces véhicules.
Fort heureusement, malgré les injonctions de nos directeurs généraux (Messieurs GOSHN, TAVARES, BOLORE, .......) des salariés de la R&D ont bravé ces choix d’une politique pour le moins aveugle ! Ainsi nous allons commercialiser en 2020 des véhicules hybrides et hybrides rechargeables. Ces technologies nécessitent une bonne mai- trise des moteurs thermiques, électriques et du convertisseur. Nous avons les compétences humaines, encore faut-il donner les moyens financiers pour le développement, tout comme pour industrialiser ces technologies au bon ni- veau de qualité que tout acheteur est en droit d’exiger.
D’autres énergies sont possibles, et nécessitent des moteurs thermiques
- Moteur propulsé au Gaz
- Le Bioéthanol, un combustible à développer en France !
Certes la CGT considère que les terres fertiles doivent prioritairement servir à la production de produits alimentaires, afin de répondre aux besoins en nourriture des populations sur la planète. La CGT RENAULT revendique une politique ambitieuse dans ce domaine. Nous demandons que chaque modèle puisse être équipé de dispositifs adaptés aux choix des consommateurs.
Pour des véhicules de qualité recyclables et réparables
En 2018, le marché automobile du véhicule neuf représentait 2 173 481 immatriculations en France. La même année 5,7 millions de véhicules d’occasions ont été vendus. L’âge moyen des véhicules circulant en France est de + de 10 ans en 2018, pour un parc automobile particulier français évalué à 39 millions de véhicules.
Dans ce contexte, le recyclage et la réparabilité des véhicules est un enjeu important autant pour l’environnement que pour la société.
Recyclage des véhicules en fin de vie :
Aujourd’hui, les véhicules automobiles sont composés à plus de 75 % de métaux et de 25% de plastiques, de verre et d’élastomère. D’où l’importance de réutiliser le plus possible ces matières plutôt que de les jeter.
Vers une autre conception :
Une nouvelle vague d’ingénieurs influencés par le marché qui souhaite concevoir des objets jetables s’impose dans les années 50. Aujourd’hui cette philosophie perdure sous un autre nom, le cycle de vie des produits de consommation. L’éthique n’existe plus dans un monde dominé par un seul objectif : l’achat fréquent et répété. Cette philosophie génère une très grande quantité de déchets et dans un monde souffrant d’une insuffisance de ressources, elle n’a pas de sens.
La CGT Renault revendique de développer en interne ce type d’activité en utilisant les chaines de montage pour démonter et recycler les véhicules en fin de vie. C’est à la clé des emplois et le développement de la filière automobile française.