Convention collective
Informations sur la nouvelle convention collective de la métallurgie
Trés tôt, dès 2017, la CGT, notament le syndicat du Technocentre a informé les salariés sur les négociations de lanouvelle convention collective de la métallurgie et les rique sur nos conquetes sociales obtenues par les luttes parfois dificiles.
Initialement prévue pour 3ans, les négociations ont duré près de 6 années du fait de la mobilisation de la délégation CGT, un temps suivie par les autres délégations qui ont finies par accepter les reculs que nous connaissons.
En 2022 suite à la signature de cette nouvelle convention collectives par les fédération CFE-CG, CFDT et FO, les élus et représentants CGT ont informés et défendus les salariés. Dans les différentes instances nous avons assuré nos engagements et remonté vos remarques sur les nouvelles fiches d'emploi et la classification des emplois.
4 mars 2017
Nous informions les salariés sur la volonté de l'UIMM (le syndicat patronal dela métallurgie) de ne plus reconnaitre les diplômes, les qualifications et l'expérience des salariés. Nous informions également sur les menaces contre laprime d'ancienneté. Rapellons toutefois que cette prime n'exite pas dans toutes les conventions collectives.
20 et 27 juin 2022
Après la signature de la nouvelle convention par la CFE-CGC, la CFDT et FO, les syndicats CGT de Renault décident d'informer les salariés sur les risques encourus sur les conquis sociaux et sur la future clasification des emplois qui sera la base des rémunérations et des évolutions de carrières. Des séances d'information par Teams sont organisés et suivies par plusieurs centaines de salariés.
avril et mai 2023
Les syndicats CGT de l'ingénierie réalisent une communication pour les ingénieurs et cadres et pour les APR et ETAM sur les évolutions de rémunération, allocations, primes diverses et primes d'ancienneté que nous subirons à partir du 1er janvier 2024. Le résultat dépendant du résultats de négociationsalors en cours sur la syrtructure de pémunération ou à venir sur d'autres sujets comme le quotidien du contrat de travail (congès spéciaux, indemnités de licenciement, indemnités de départ enretraite,...)