Vidéo
Retrouvez nos actions et nos propositions en vidéo
Nos actions
Sur tous les sites de l'entreprise, les militants CGT défendent les salariés, revendique de nouveaux droits pour les salariés, font des propositions pour développer les emplois ou préserver l'avenir de l'entreprise. La CGT est force de proposition mais n'accompagne pas la direction.
Quel avenir pour l'automobile ?
En 2020, des militants CGT de l'ingénierie Renault élaborent un projet industriel pour répondre à l'évolution de la mobilité et aux exigences de la transition écologique devenue nécessaire. Ce projet industriel en 8 points fait l'objet de multiples communications par tracts ou vidéos. En 2023, la Fédération CGT des travailleurs de la métallurgie reprend les grandes lignes de ce projet pour amplifiés les revendications.
Collectif MERL (Mouvement pour les emplois de Renaul-Lardy)
Depuis plusieurs mois les annonces sur les choix industriels de Reanault pour le site de Renault Lardy font craindre une forte réduction des activités voire un démentellement du site. En février 2022, des salariés de Lardy (Renault et prestataires) ont décidé de s'organiser en collectif. Un premier appel à mobilisation est lancé pour le CSE du jeudi 17 février 2022 dont l'ordre du jour porte sur l'avenir du site. La direction annonce une reconversion au tout électrique et fait l'impasse sur la pile à hydrogène ou de nouvelles technologies de moteur à combustion interne. CE collectif reçoit le soutien du syndicat CGT Lardy.
Forum de l'automobile
Le 24 mai 2023, la Fédération des Travailleurs de la métallurgie CGT organisait un forum sur l'avenir de l'automobile avec Réseau Action Climat et Greenpeace France. Plus de 350 militants étaient présents. Pusieurs militants de la CGT Renault ont participés aux tables rondes et débats.
Nouvelle convention collective de la méatllurgie
Pendant 6 années de négociations avec l'UIMM, la CGT a été opposée aux objetifs du syndicat patronal: non reconnaissance des diplomes, de l'expérience, suppression de nombreuses primes liées aux conditions de travail. La CGT a toutefois été force de propositions. Vos syndicats CGT ont été présents pour vous informer des conséquence et sur la mise en place de cette convention collective.